Mise en surveillance des bâtiments

Mise en surveillance des bâtiments à Bordeaux et Paris

But : déceler et mettre en surveillance des bâtiments présentant des signes d’instabilité et/ou de fragilité structurelle dues aux vibrations, tassement des fondations ou les effets du temps.

Prestations Origine Structures bureau d’études :

  • Constat visuel sur site des anomalies
  • Utilisation du feroscan pour détecter les anomalies structurelles, les défauts de construction et les points faibles invisibles à l’œil nu.
  • Mise en place d’un capteur électrique (fissuromètre) nous permettant de suivre en temps réel les moindres mouvements du bâtiment
  • Rédaction d’un compte rendu mensuel sur l’évolution et les mouvements du bâtiment en question
  • Alerte en temps réelle

Plan pluriannuel de travaux (PPT)

La prestation de mise en surveillance entre dans le cadre du plan pluriannuel de travaux (PPT). C’est un document élaboré par la copropriété pour mettre en place un échéancier de travaux sur une période de 10 ans notamment pour sauvegarder le bâtiment et son bon entretien.
Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 et concerne les copropriétés de plus de 15 ans. Il doit être actualisé tous les 10 ans. Le projet de PPT est réalisé à partir d’une analyse du bâti et des équipements de l’immeuble et du diagnostic de performance énergétique (DPE).